Le rapport Del Castillo sur un nouvel agenda numérique pour l’Europe a été voté aujourd’hui – mercredi 5 mai 2010 – au Parlement européen.

Pour Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste française, membre de la commission de l’industrie et rapporteure du Paquet Telecom, « il est indispensable que l’Europe se dote d’une vision stratégique de moyen-long terme pour le numérique, essentielle non seulement pour développer le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais aussi plus largement pour la compétitivité européenne. En effet, cet « agenda numérique » imprègnera tous les aspects de notre existence (démocratique, économique, social, culturel et sociétal), et constitue une occasion unique de croissance économique et de transition vers une économie verte et durable. L’objectif principal est de mettre en place le haut débit sur l’ensemble du territoire européen pour 2013, à un prix compétitif, et d’accroître l’effort pour le déploiement de la fibre. Pour développer cet agenda, nous estimons que le Paquet Telecom doit être transposé le plus rapidement possible par les Etats membres. L’Europe doit également définir une stratégie en matière de gestion du spectre radioélectrique afin d’assurer la disponibilité en temps utile des fréquences, avec une flexibilité suffisante, et permettre ainsi le déploiement de nouvelles technologies et de nouveaux services ».

L’eurodéputée ajoute : « Les technologies de l’information et de la communication peuvent nous permettre d’améliorer la qualité de vie des citoyens européens, notamment en donnant accès à toute la richesse du patrimoine culturel européen. Parallèlement, nous devons définir clairement et assurer les libertés fondamentales de citoyens dans l’environnement numérique, et dans le respect de ceux-ci, réfléchir aux moyens les plus efficaces de lutter contre la cybercriminalité ».