Emma Rafowicz, Membre S&D de la commission droits des femmes et de l’égalité des genres
La délégation française du Groupe S&D se félicite de l’adoption de la résolution du Parlement européen sur la future stratégie de l’Union pour l’égalité des sexes post-2025.
Face au backlash anti-féministe qui traverse l’Europe, cette résolution réaffirme qu’une Europe féministe est plus que jamais nécessaire. Elle s’articule autour de plusieurs priorités essentielles : assurer une représentation équitable des femmes dans toutes les instances de décision, intensifier le combat contre les discriminations salariales et de carrière, garantir un accès sûr et effectif à l’IVG -ambition portée par l’initiative My Voice, My Choice-, renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
L’Europe féministe que nous voulons construire se trouve aujourd’hui à un tournant décisif. Partout, l’offensive réactionnaire progresse et menace des décennies de luttes. En Hongrie, Viktor Orbán restreint progressivement l’accès à l’avortement sous couvert de « défense des valeurs familiales ». En Pologne, les militantes pro-choix sont poursuivies et l’IVG est quasiment interdite. En Italie, Giorgia Meloni multiplie les entraves à l’avortement et permet aux mouvements anti-choix d’étendre leur influence dans le système de santé, réduisant les femmes à leur seul rôle de mères.
Cette offensive trouve ses relais au sein même du Parlement européen. Les motions de résolution déposées par les groupes PFE et ESN révèlent sans ambiguïté le visage de l’extrême-droite : déni des inégalités, régression des droits, vision traditionaliste et biologisante, rejet du principe même d’égalité. Leur projet repose sur la surveillance du corps des femmes. Pour eux, impossible de “tout” avoir, impossible de choisir. Notre projet féministe est universaliste : face à tous les réactionnaires, face à tous les fondamentalistes religieux, nous porterons et ferons gagner l’égalité et l’émancipation.
Le combat continue désormais autour de la prochaine stratégie de la Commission. Le Groupe S&D restera pleinement mobilisé pour qu’elle soit ambitieuse et opérationnelle et ainsi fondée sur des mesures législatives et non législatives concrètes, dotée de calendriers précis, et qui s’appuiera sur un renforcement décisif de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE).
Plus que jamais, l’Europe féministe doit devenir une réalité.