Les Socialistes Français au Parlement européen ont une nouvelle fois réitéré leur soutien à l’adhésion de la Roumanie et la Bulgarie à l’espace Schengen. Celles-ci, qui ne peuvent se faire qu’à l’unanimité des membres du Conseil ont été bloquées le 22 septembre dernier par la Finlande et les Pays-Bas.

 

Pour Sylvie GUILLAUME, Membre de la commission des Libertés civiles, « il est indécent de continuer à bloquer ces adhésions. Cela aboutit à une situation de deux poids deux mesures ou de doubles standards, qui est en contradiction avec la réalité. »

 

Selon l’eurodéputée, « en effet, la Roumanie et la Bulgarie remplissent les critères tels que prévus dans les textes pour l’adhésion à Schengen, ce que la Finlande et les Pays Bas ne peuvent l’ignorer. La corruption mise en exergue pour refuser les adhésions, bien que devant être sévèrement combattue, ne fait pas partie des critères techniques. Changer les règles à la fin du processus ne repose sur aucune justification légale et le refus d’accès à l’espace de libre circulation opposé à ces pays est une décision politique ».

 

En juin dernier le Parlement européen s’était déjà prononcé à une très large majorité en faveur de cette adhésion. « Ces pays qui jouent déjà un rôle particulier aux frontières extérieures de l’UE ne peuvent être traités comme s’ils étaient de seconde zone. L’UE doit poursuivre son engagement sur l’acquis fondamental que constitue la liberté de circulation des personnes », a conclu l’eurodéputée.