Le président du Groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, Hannes Swoboda, et le Premier Secrétaire Général du Front des Forces Socialistes (FFS) en Algérie, Ali Laskri, présideront une conférence-débats « Pour un Maghreb Progressiste », à Alger ce jeudi 11 avril, à 15h00, à l’hôtel Safir.

Deux tables rondes se succéderont qui aborderont les thématiques de « La justice sociale au service de l’emploi et de l’inclusion des jeunes: développer une vision progressiste de l’économie algérienne » et « L’union européenne et l’intégration régionale au Maghreb », en présence de parlementaires européens, algériens et locaux.

Par la tenue de cette conférence à Alger, Hannes Swoboda, veut assurer les peuples Arabes de la solidarité des socialistes et sociaux-démocrates européens à tous ceux qui luttent pour un véritable printemps Arabe.

« Les sociaux-démocrates Européens ont suivi avec grand intérêt les changements qui se sont opérés, ces dernières années, dans divers pays arabes. Dans certains cas, seule une révolution pouvait venir à bout des régimes autoritaires. Avec des conséquences parfois discutables.

« Nous devons apporter tout notre soutien moral et politique au peuple algérien et à tous ceux qui luttent pour plus de démocratie, plus de liberté et plus de dignité humaine.

« La négligence des questions sociales par les anciens régimes a clairement été à la base des actes d’opposition et des révolutions qui s’en sont suivies. C’est un signe que tous les pays, tant en Europe qu’en Afrique, doivent prendre en considération.

« Notre monde est un kaléidoscope multiethnique et multiculturel. Nous avons, bien évidemment, besoin de frontières et de règles en ce qui concerne l’immigration, mais nous devons lutter contre un nationalisme borné et mesquin.

« La social-démocratie a toujours été un mouvement d’inclusion qui a catégoriquement rejeté la conception conservatrice et néolibérale du rejet, qu’il soit ethnique ou culturel. »