Thomas Pellerin-Carlin, Membre de la Commission de l’Industrie et de la Recherche, chef de file du Groupe S&D au Parlement européen sur l‘élimination progressive des importations de gaz naturel russe et l’amélioration du suivi des dépendances énergétiques potentielles
Le Parlement européen a confirmé, lors de cette session plénière à Strasbourg, son mandat de négociation sur le règlement RePowerEU, posant les bases d’une sortie rapide et définitive de la dépendance énergétique à la Russie. L’extrême droite, fidèle à ses habitudes, n’a pas pris part aux négociations, confirmant une fois de plus sa complaisance envers Poutine.
Avec le soutien du groupe des Socialistes & Démocrates, les eurodéputés ont renforcé l’ambition du texte : l’interdiction d’importation couvre désormais le pétrole russe en plus du gaz, avec un calendrier avancé, au 1er janvier 2026 pour le pétrole et au 1er janvier 2027 pour le gaz.
Notre position, qu’une majorité au Parlement européen a fait sienne, renforce la portée et la solidité juridique de cette loi. Elle interdit tout nouveau contrat et tout stockage de gaz russe dès 2026, et prévoit la fin des contrats à court terme dès juin 2026. Le champ de l’interdiction inclut désormais le pétrole et les produits pétroliers.
Le Parlement corrige également les principales failles du dispositif tel qu’initialement présenté par la Commission :
– contrôle renforcé des flux transitant par des pays tiers comme la Turquie ou l’Azerbaïdjan ;
– inclusion explicite des flottes et pavillons de complaisance (la fameuse « flotte fantôme » Russe) ;
– sanctions financières dissuasives de minimum 5 % du chiffre d’affaires mondial des entreprises contrevenantes.
Avec ce texte, nous tenons notre promesse de campagne (mesure n°3 du programme Réveiller l’Europe) visant à mettre un terme aux importations d’hydrocarbures russes.
Ce que nous annoncions hier, nous le réalisons aujourd’hui.
Car nous savons désormais que ce sevrage est possible, grâce à la révolution énergétique, écologique et industrielle. C’est par la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables que nous retrouverons notre souveraineté énergétique, autrement dit, notre liberté.