La délégation française du Groupe des Socialistes & Démocrates au Parlement européen exprime son profond soulagement et sa joie de la libération des otages encore vivants détenus par le Hamas. Nos pensées vont à eux, à leurs proches, à toutes les familles qui retrouvent enfin leurs enfants, leurs parents, leurs amis après deux années de calvaire, d’attente et d’angoisse. Nous appelons également à la restitution immédiate des dépouilles des otages morts en captivité.

Nous pouvons enfin entrevoir la fin du carnage à Gaza et l’espoir d’un nouveau chapitre, basé sur la reconstruction, la réconciliation et la paix. Nous soutenons pleinement le plan d’aide d’urgence des Nations unies, qui vise à :

  • garantir l’accès sans entrave de l’aide humanitaire à la population de Gaza (avec comme première phase l’ouverture immédiate d’un corridor humanitaire terrestre, sous l’égide de l’ONU et du Croissant Rouge);
  • préparer la reconstruction du territoire, dans le respect du droit international ;
  • et engager un processus de paix.

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice. Cela suppose le désarmement et le démantèlement du Hamas, le retrait des troupes israéliennes de Gaza, la fin de la colonisation en Cisjordanie, l’arrêt des violences contre les civils, et la mise en œuvre courageuse de la solution à deux États, seule voie politique capable d’assurer la sécurité d’Israël comme la souveraineté de la Palestine.

L’Union européenne doit être à la hauteur de ce moment : trop souvent absente face aux atrocités commises depuis plus de deux ans, l’Europe doit être actrice et garante d’une paix juste et durable.