Thomas Pellerin-Carlin, rapporteur du groupe S&D, membre de la commission industrie, recherche et énergie
Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport stratégique sur la sécurité énergétique de l’Union. Une chose est claire : seule la transition écologique peut garantir notre souveraineté énergétique sur le long terme. L’Europe doit arrêter de subventionner les énergies fossiles qui détruisent notre climat, financent des régimes autoritaires et nous exposent à des chocs géopolitiques.
Ce rapport contient des propositions ambitieuses : investir massivement dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et des infrastructures résilientes pour bâtir une véritable puissance écologique européenne.
Ne plus jamais financer Poutine
Plus de trois ans après l’invasion de l’Ukraine, l’Union reste encore trop dépendante du gaz russe et finance l’effort de guerre russe. Grâce à l’action du groupe S&D, un objectif clair a été inscrit dans le texte : mettre fin à toute importation d’énergies fossiles russes d’ici 2027. Il s’agit aussi de rendre irréversible le démantèlement – physique et politique – de Nord Stream.
Refuser les fausses solutions : pas de sécurité sans écologie
Face aux tentatives des droites conservatrices de vider le concept de sécurité énergétique de sa substance — en prétendant qu’il suffirait de changer de fournisseurs tout en continuant à consommer toujours plus de pétrole et de gaz — les sociaux-démocrates ont tenu bon. Oui, la fin des énergies russes est indispensable. Mais elle ne peut servir de prétexte à une nouvelle dépendance fossile, à des importations de gaz de schiste américain, ou à des partenariats avec d’autres régimes autoritaires qatari, iranien ou azerbaidjanais.
Le rapport propose une autre voie : investir dans l’efficacité énergétique, développer la production d’énergie propre chez nous, à commencer par les ENR, et améliorer l’intégration des réseaux. Car chaque euro investi dans les renouvelables, c’est un euro qui ne finance pas une guerre, mais construit la paix, l’autonomie stratégique et la justice climatique.
Faire de l’Europe une puissance écologique
Garantir la sécurité énergétique de l’Union, c’est protéger nos démocraties des pressions extérieures. C’est préparer un avenir durable pour nos enfants. C’est faire de l’Europe une puissance écologique capable de vivre selon ses valeurs, avec ses ressources. Alors que la Commission européenne a présenté son plan de d’arrêt progressif des importations de gaz et de pétrole russes dans l’UE, le rapport adopté aujourd’hui au Parlement européen, avec le soutien du Groupe Socialiste & Démocrate, porte une ambition de transition et de souveraineté.