Aujourd’hui, le Parlement européen n’a pas été en mesure de dégager une majorité pour rejeter la 4ème liste des projets d’intérêt commun (PIC), ce que la délégation de la gauche sociale et écologique regrette. Les PCI sont des projets d’infrastructure transfrontaliers, qui relient les systèmes énergétiques des pays de l’Union européenne.

« Cette liste comporte des projets liés aux énergies fossiles, raison pour laquelle nous nous y sommes opposés. Je ne comprends pas comment un jour, symboliquement, le Parlement européen peut déclarer la planète en état d’urgence climatique, et un autre jour valider une telle liste de projets », déclare Sylvie Guillaume, présidente de la délégation de la gauche sociale et écologique.

« Financer des projets liés aux énergies fossiles avec des financements européens, dans le cadre du mécanisme pour l’Interconnexion en Europe, à l’heure du Green Deal ? Ce n’est pas sérieux ! C’est totalement contraire aux engagements nécessaires en faveur de la transition écologique » ajoute l’eurodéputée socialiste.

« La bataille pour mettre toutes les politiques européennes au service du Green Deal ne fait que commencer : pendant toute cette législature, nous lutterons pour que le critère de durabilité des projets et les engagements politiques de l’Union européenne en matière climatique et environnementale servent de boussole » conclut l’élue socialiste Sylvie Guillaume.