L’Eurodéputé Kader Arif a demandé aujourd’hui au gouvernement français d’intervenir auprès des institutions européennes pour aider les salariés de la Celanese et de Molex, dont les emplois sont menacés.

Kader Arif, qui a organisé la semaine dernière une rencontre entre le Commissaire responsable de la politique industrielle, l’allemand Günter Verheugen, et une délégation de syndicalistes, d’élus locaux, régionaux et européens, rappelle que des solutions existent au niveau de l’Europe.

« La Commission européenne est prête à nous aider à identifier les fonds européens qui pourraient être mobilisés. Aucun financement ne sera toutefois débloqué si les autorités françaises n’en font pas la demande préalable », avertit Kader Arif.

« Or, à l’heure actuelle, aucun contact n’a été pris par le gouvernement pour solliciter l’intervention de la Commission européenne », déplore l’élu européen de la région du Sud-Ouest. Sachant que les autorités locales, régionales et européennes sont pleinement impliquées dans le suivi du dossier, « il serait  inadmissible que le gouvernement français soit le seul chainon manquant » estime Kader Arif.

C’est pourquoi, dans une lettre adressée aujourd’hui au Président de la République Nicolas Sarkozy, Kader Arif  et Catherine Trautmann, Présidente de la Délégation Socialiste Française, demandent au gouvernement d’agir pour les 354 salariés de Celanese et les 300 salariés de Molex et d’associer ses services au groupe de travail que propose de créer la Commission européenne.

Kader Arif et le Président du Parti Socialiste Européen, Poul Nyrup Rasmussen, qui a rencontré à plusieurs reprises les salariés concernés, estiment que ces deux entreprises doivent être le symbole d’une autre politique industrielle et d’une autre politique sociale à l’échelle européenne.