Éric Andrieu (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, nous voulons devenir le premier continent sans carbone d’ici 2050 et le premier continent en matière de développement durable et être innovants en matière de protection de l’environnement. Nous serons à vos côtés pour que, tous ensemble, nous arrivions à ces objectifs. Mais je voudrais partager avec vous trois points d’inquiétude.

Le premier, c’est le budget. La Cour des comptes européenne estime à plus d’un milliard d’euros par an les besoins liés à la transition environnementale. Or, c’est ce que la Commission prévoit, elle, sur dix ans. Il faut que la Commission nous dise précisément comment elle va trouver les moyens pour permettre cette transition.

Le second point d’inquiétude, c’est la question de la cohérence. Nous ne pouvons pas, d’un côté, nous battre pour l’environnement et, de l’autre, continuer de signer des accords commerciaux complètement fous avec des régions de l’autre bout du monde. Faire parcourir, par exemple, 10 000 kilomètres à des viandes alors que le marché européen est saturé est une aberration environnementale.

Enfin, le troisième point d’inquiétude est primordial. Il s’agit de traiter en profondeur la question sociale. Écologie et social sont liés, ne serait-ce que par le bouleversement que ce changement de modèle économique va impliquer. Or, la question sociale n’est pas vraiment traitée dans vos propositions et cela, nous ne saurions l’accepter.