Le Parlement européen s’est exprimé, aujourd’hui, sur les mandats de négociation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni présenté par Michel Barnier, le lundi 3 février dernier. En effet, si le Royaume-Uni n’appartient plus à l’Union européenne, nous sommes actuellement dans une phase de transition pendant laquelle nous allons négocier cette future relation.

« Pour nous, l’enjeu est connu et clair : éviter le risque d’un dumping fiscal, social, environnemental et réglementaire à nos portes » explique Sylvie Guillaume, présidente de la délégation de la gauche sociale et écologique.

« Le projet de mandat est ambitieux car il vise l’élimination de tous les droits de douanes et tous les quotas sur les biens échangés avec l’Union. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que le Royaume-Uni s’aligne sur les règles européennes en matière sociale, environnementale et fiscale » ajoute l’eurodéputée socialiste.

La délégation se félicite de la priorité accordée à un futur accord sur la pêche, qui n’est pas dissociable de l’accord commercial. « Nous voulons éviter les perturbations économiques pour les pêcheurs français qui naviguent dans les eaux britanniques » conclut l’élue socialiste Sylvie Guillaume.