Aujourd’hui le Parlement européen a adopté un rapport sur la mise en œuvre de la Politique de sécurité et de défense commune. L’occasion pour la délégation de la gauche sociale et écologique de rappeler que la France ne peut plus être le seul État membre à voir les vies de ses soldats exposées en opérations extérieures et le seul à payer pour la défense du continent européen et de nos valeurs.

Pour Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place Publique membre de la commission des affaires étrangères, « la nouvelle Commission européenne a affiché l’objectif d’être « géopolitique ». Le moment est venu de le prouver par les faits en faisant preuve d’ambition européenne en matière de défense. Dans un contexte international qui se dégrade fortement, il y a urgence à ce que les négociations budgétaires démontrent que ces paroles sont sincères : les moyens doivent être mis sur la table pour parvenir à l’autonomie stratégique ».

« Le vacillement de l’OTAN est un fait, la nécessité de ne plus dépendre des États-Unis aussi :  il est temps de dépasser les logiques de coopération pour viser l’intégration européenne dans le domaine de la défense également. L’Union européenne doit être capable d’analyser les menaces et d’y répondre de manière indépendante, seule si nécessaire. Cela suppose une industrie de défense solide, des capacités militaires crédibles et un processus décisionnel efficace » conclut Raphaël Glucksmann.