Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution exigeant une action déterminée contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

« Des inégalités fortes persistent sur le marché du travail, essentiellement au détriment des femmes. Ces dernières perçoivent trop souvent un salaire horaire inférieur à celui des hommes – en moyenne de 16% – alors même que leur niveau de qualification est généralement plus élevé ! » explique Sylvie Guillaume, présidente de la délégation de la gauche sociale et écologique. « Au-delà de la considération purement économique, il s’agit aussi d’une question d’équité – cette inégalité fausse les rapports et les règles du jeu dans nos sociétés : cela est inacceptable et n’a que trop duré sachant que le principe « à travail égal, salaire égal » est inscrit depuis 60 ans dans les traités ! » ajoute l’eurodéputée.

« Face à cette situation, nous exigeons une révision de la directive européenne de 2006 sur l’égalité des sexes sur le marché du travail » affirme Sylvie Guillaume.

L’application de cette directive s’étant révélée insuffisante pour réduire les écarts de salaires entre hommes et femmes, il est en effet nécessaire de mettre la pression pour faire disparaitre les pratiques d’inégalité salariale et promouvoir la transparence des salaires pour mettre en évidence les préjugés sexistes et la discrimination salariale. Nous plaidons pour des sanctions dissuasives des entreprises qui pratiquent de telles discriminations.

Cette résolution appelle également les États membres à prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre ce fléau.

« En ce début de nouvelle décennie, nous réclamons avec impatience les propositions concrètes de la part de cette nouvelle commission presque parfaitement paritaire.  Pour ma part, j’espère qu’elles iront au-delà des effets d’annonce des 100 premiers jours, et que dans 5 ans, nous pourrons abandonner la peu enthousiasmante journée européenne de l’inégalité salariale car la situation se sera vraiment nettement améliorée » a déclaré Sylvie Guillaume.