Jean-Paul Denanot (S&D). Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, je considère, comme beaucoup de collègues, qu’il était nécessaire d’agir vite, de manière concertée et solidaire au niveau européen et je voudrais vous en remercier.

C’est l’avenir même d’un certain nombre d’exploitations, notamment de petites exploitations, qui était en jeu. Nous avons pu le faire, je le rappelle, grâce aux outils de gestion et de soutien du marché dont nous avons fermement défendu le maintien au sein de la PAC. Mais l’aide financière disponible doit être délivrée aux agriculteurs les plus touchés par cette crise. Sa gestion doit être la plus efficace et la plus transparente possible. Une suspension d’une partie de ce soutien était décidée, je vous le rappelle, la semaine dernière à cause de certains abus. Il convient de corriger au plus vite cette situation en ciblant davantage le soutien apporté et en le rendant le plus efficace possible.

Enfin, je voudrais vous dire qu’il y aura sans doute d’autres produits pour lesquels le soutien de l’Europe sera nécessaire. Je pense notamment à la viande sur pied et à la viande bovine sur pied, qui étaient exportées en Russie et qui sont interrompues aujourd’hui. Je pense aussi qu’il faudra travailler sur la question de l’aide humanitaire, comme beaucoup de collègues l’ont rappelé. Pour cela il faudra des financements complémentaires. Et je pense à la mise en place de la taxation sur les transactions financières, qui devient une urgence.